Très chères et chers habitants de NEUVY
Nous ne nous pouvons pas rester indifférents au contexte actuel dont notre pays est confronté, après une crise sociale en 1999, deux années de crise sanitaire 2020 2021. Les années 2022 et 2023 ont vu la guerre arrivée à notre porte (un mot d’amitié et de soutien à nos amis Ukrainiens). En 2023, ces guerres commencent à embraser le monde, 2023 est aussi et surtout une année de crise économique dont encore aujourd’hui beaucoup de Français en subissent les conséquences et sont dans la plus grande précarité. Les prémices de 2024 sont loin d’être encourageant sur ce sujet.
Nous savons parfaitement bien que ces contraintes pèsent énormément sur votre vie sociale et économique.
Ayons espoir et gardons la confiance en l’avenir. Sachez que c’est dans cet état d’esprit que vos élus et les agents restent mobilisés pour conduire nos projets et surtout adapter nos décisions face à cette crise tout en préservant votre sécurité et la cadre de vie de notre commune.
Mon objectif et celui de mes équipes (agents et élus) est de poursuivre le travail entrepris, toujours dans le même esprit, d’écoute, de dialogue et de disponibilité.
J’en profite, pour les remercier, du travail effectué et de leur engagement.
Notre rôle est de travailler au développement de notre commune ainsi que notre territoire pour que toutes les générations puissent s’épanouir à Neuvy.
C’est aussi pour moi le moment de parler de fierté et de vous transmettre mes remerciements, à vous toutes les forces vives de Neuvy. Je parle bien d’équipe car individuellement nous ne serions pas efficaces et je ne vois pas ce rôle de Maire autrement, mais il est impératif que nous continuons à travailler tous ENSEMBLE.
Je n’oublie pas notre communauté de communes, auquel j’ai souhaité m’engager en acceptant une place de Vice Président en charge des finances et de la commande publique.
Les communautés de communes, dans leur compétences et surtout que la mutualisation est l’unique solution pour se sortir de nos contraintes.
Néanmoins la commune restera et doit rester la cellule administrative de proximité où chacun doit avoir sa place, où nous devons pouvoir trouver tout ce qui fait la qualité de vie.
Cette qualité de vie, elle passe par le maintien de nombreux services à la population.
Cette qualité de vie, elle existe aussi grâce à nos nombreuses associations, avec leurs bénévoles, qui œuvrent tout au long de l’année pour offrir de multiples activités et animations en tout genre, contribuant ainsi à se rencontrer, à mieux se connaître et à tisser plus de lien social. Merci à vous tous
Les projets pour 2024 sont nombreux. Un contexte économique, qui ne nous permettra pas, sans doute, de réaliser ces projets aussi rapidement que nous le souhaiterions.
Mais ils restent d’actualité, ils se réaliseront, ils ne sont pas abandonnés.
Quoi qu’il en soit, la vie doit continuer, il faut avoir des projets, il faut sans cesse améliorer notre cadre de vie, il faut préparer l’avenir de notre jeunesse. C’est notre but à tous et c’est ce à quoi nous nous employons au niveau de notre commune.
Un regret au sorti de ces années de crise, c’est la perte du respect par l’incivilité grandissant qui est un vrai fléau dans notre vie au quotidien. Dégradations en tout genre, casses, déchets abandonnés, courses poursuites à motos, vols, divers insultes et agressions d’élus, chiens errants ou sans laisse… Ce manque de respect grandissant est intolérable et stupide… Face à ce fléau nous ne resterons pas sans agir et à chaque occasion nous rappellerons à ces individus ce qu’est le respect des autres. Le respect est l’essence même de notre vie et s’est tous ensemble que nous devons le combattre.
Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux arrivants sur la commune qui peuvent recevoir un document d’accueil en se présentant à la mairie.
J’en profite aussi pour faire un clin d’œil amical aux personnes qui sont éloignées de Neuvy.
Patrick BONDEUX
Maire de Neuvy-sur-Loire